
Agriculture et alimentation : traduire pour que l’agriculture
relève les défis de demain !
Dans le monde actuel, l’agriculture et l’alimentation sont au cœur d’enjeux complexes : nécessité de nourrir la population, respect de l’environnement, écologie, préservation des sols et rémunérations justes des agriculteurs et agricultrices. Avec mes traductions, je souhaite contribuer à promouvoir un modèle agricole et alimentaire juste et durable.
Je traduis depuis plusieurs années dans ce domaine pour deux clients suisses : la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) et Migros.
Je leur fournis des traductions professionnelles en français suisse, qui portent aussi bien sur les spécificités du métier d’agriculteur et agricultrice, que sur les évolutions actuelles dans ces domaines ou encore sur les défis et enjeux du commerce de détail ou les différents labels de qualité et durabilité.
Afin de rendre des notions parfois complexes avec clarté, je soigne tout particulièrement la terminologie et le style de mes traductions.
En février et mars 2024, j’ai suivi le MOOC en agroécologie proposé par L’Institut Agro Montpellier. Cette formation présente de manière complète tous les enjeux de l’agroécologie :
- son émergence,
- ses différentes dimensions (scientifiques, sociales, économiques et pratiques),
- des situations concrètes de mise en œuvre,
- les leviers et les freins de la transition agroécologique.